A propos de Chercheurs-Entrepreneurs Challenges…

Initié par le Groupe AEF, le CNRS et le Réseaux National des Collèges Doctoraux (RNCD), Chercheurs-Entrepreneurs Challenges se décompose en deux concours distincts. Concours Docteurs-Entrepreneurs pour les jeunes docteurs souhaitant créer leur start-up et Start-up Connexion pour les chercheurs plus expérimentés qui se sont déjà lancés dans l’aventure entrepreneuriale et qui souhaitent se développer.

Reconnus pour la qualité de leurs lauréats, jurys et coachs, tous deux sont labellisés dans le cadre de l’action « Culture de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation » du programme gouvernemental des investissements d’avenir.

Leurs points communs ? Valoriser la recherche académique, promouvoir l’entrepreneuriat des chercheurs et faciliter les rencontres !

Pour chaque concours, et lors d’une première phase de sélections, le jury d’experts retient 10 finalistes. Ces derniers, après avoir été coachés par des professionnels, pitchent leur projet face à un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs qui désigne les lauréats qui l’ont le plus convaincu.

Au-delà des gains financiers que reçoivent les lauréats, les concours sont pour tous les participants l’occasion d’acquérir une meilleure visibilitécrédibilité et d’intégrer une communauté qui les accompagnera tout au long de leur projet.

Pour la première fois, les concours se déploient en région ! Avant les finales nationales de chaque concours, trois finales régionales ont lieu en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

L’objectif est simple : valoriser les talents venus de toute la France, en coordonnant les énergies des acteurs présents sur l’ensemble des territoires !